Le pharmacien, un rôle-clé dans l’accompagnement du patient diabétique
05 avril 2017

L’étude DiabPharmObserv, menée à l’initiative de Lifescan en collaboration avec le Pr Pierre Fontaine, chef du service de diabétologie du CHRU de Lille (Nord) et la Maison du Diabète et des Maladies Chroniques, visait à évaluer l’intérêt d’une démarche d’éducation des patients diabétiques par les pharmaciens, et notamment l’impact sur la pratique et l’observance de l’auto-surveillance glycémique (ASG). Au total, 14 pharmaciens d’officine des Hauts-de-France ont bénéficié d’une formation centrée sur l’accompagnement des patients diabétiques avec rappels généraux sur la maladie, ses complications, l’auto-surveillance glycémique, l’importance du régime alimentaire et de l’activité physique, le comportement et les moyens de communication à adapter pour chaque patient….
55 patients ont bénéficié d’un entretien individuel réalisé en officine par un pharmacien formé à l’aide d’outils pédagogiques adaptés (carnet d’auto-surveillance, livre de recettes, réglette de glycémie, …). Les résultats de cette étude font apparaître une satisfaction unanime des pharmaciens. La formation leur permet d’améliorer leur positionnement lors des entretiens individuels, en termes notamment d’aisance et d’adoption d’une attitude basée sur l’écoute. Ils estiment que pour 72% des patients revus 6 mois après leur entretien, la relation a été améliorée. De la même façon, les médecins généralistes sollicités encouragent le développement d’une telle initiative. Côté patients, 6 sur 10 rapportent un impact positif de l’entretien sur leurs pratiques à 1 mois : amélioration du suivi glycémique, modification du comportement alimentaire, mise en œuvre d’une activité physique… et 1 sur 2 affirme être en mesure de mieux comprendre ses résultats glycémiques. 6 mois après les entretiens, 54% des patients déclarent un meilleur contrôle glycémique, 71% (sur 14 répondants avant et après l’entretien) ayant constaté une diminution de leur taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c).
L’étude DiabPharmObserv confirme l’importance de l’éducation dans la prise en charge du diabète, en particulier lorsqu’elle est dispensée par un pharmacien d’officine spécifiquement formé. Cette étude ouvre –t-elle la voie vers des entretiens pharmaceutiques sur le diabète ? Elle en démontre en tout cas l’intérêt.


Source : Communiqué Johnson & Johnson Diabetes care companies 17/03