Résultats 2016 de l'observatoire sociétal du médicament
25 octobre 2016

Les résultats 2016 de l'observatoire sociétal du médicament vient d'être dévoilé. Si le niveau de confiance global dans les médicaments se maintient, une défiance vis à vis des vaccins progresse.

" Le médicament reste à un niveau de confiance très élevé malgré une dégradation globale des indicateurs de confiance. Ce bon résultat est malheureusement contrarié par la défiance à l’égard des vaccins qui progresse, souligne Philippe Lamoureux, directeur général du Leem. La France, patrie de Pasteur, est aujourd’hui championne du monde du scepticisme à l’égard de la vaccination. La situation est préoccupante. La vaccination est aujourd’hui capable de prévenir 28 maladies infectieuses. En tant qu’acteurs clés du vaccin, les entreprises du médicament sont attachées à ce qu’il reste un outil majeur de prévention des maladies infectieuses graves souvent mortelles : pédagogie, information, concertation avec les autorités de santé, anticipation des ruptures d’approvisionnement… Ce n’est que collectivement que les acteurs de santé -industriels, professionnels de santé, patients et pouvoirs public - parviendront à restaurer la confiance des Français dans la vaccination. "


Etude Ipsos pour le Leem, réalisée auprès de 1 000 personnes, interrogées par Internet entre le 09 et le 16 juin 2016 (échantillon âgé de 18 ans et plus, représentatif de la population nationale) Plus d'information.